Retrouvez nous pour nos concerts de l’été gratuits, déplacés cette année sur le Quai Saint Laurent !
Comme chaque année, une thématique par soir, à partir de 20h30
Jeudi 25 juillet : Soirée Reggae d’exception pour ce 25 juillet avec deux pointures de la scène Reggae Française :
BROUSSAÏ + FLOX
BROUSSAÏ – Roots Reggae
1er à entrée en lice ce 25 juillet, les porte étendards du roots reggae engagé à la française, Broussaï !
Formation phare du Reggae Français, Broussaï enflamme les scènes d’Europe et d’ailleurs depuis près de 20 ans (Canada, Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne, Jamaïque, Polynésie…). Le groupe a su séduire son auditoire par la subtilité des textes, par la dynamique des instrumentales et par des mélodies cherchant toujours à susciter l’émotion.
Adepte du « Do it yourself », ses musiciens ont construit naturellement leur aventure en prenant les chemins de l’indépendance et de l’autoproduction. Et même si plusieurs albums studio de leur discographie ont été élus « Meilleur Album Français » aux victoires du Reggae en 2010, 2013 et 2016, Broussaï reste avant tout un groupe de Live.
Très accessible, la complicité avec le public mêlé à un show explosif est leur marque de fabrique. La ferveur qui se dégage de leur prestation ne peut laisser indifférent. Et après un dernier album particulièrement tourné vers l’écologie, Broussaï sort en avril 2023 « Solidaires », un nouveau volet de sa carrière sur le thème de l’humanisme.
Porté par le bouche à oreilles depuis ses débuts dans la rue jusqu’aux plus grands festivals, le groupe s’est imposé parmi les formations hexagonales les plus en vues. Avec près de 1000 dates aux compteurs, Broussaï en live dégage une énergie communicative et contagieuse !
FLOX – Nu Reggae Dub
Le pionner du Nu-reggae, auteur du célèbre « Find Some Joy », viendra enflammer la scène des Quais le 25 juillet !
Flox est square, carré, précis, direct. il aime aller droit à l’essentiel, ne pas se perdre en considérations superflues. sa marque, c’est cette forme de reggae très spatialisée, au son enveloppant, qui semble prendre l’artiste et l’auditeur dans une même bulle à la fois ouatée et tendue !
Square correspond un virage majeur dans la carrière du pionnier du nu reggae, extraordinaire artisan du studio qui joue de tous les instruments, s’enregistre, se mixe et se produit. Après avoir enregistré Square, il a commencé à tourner seul, équipé d’une machine qu’il a dessinée et construite avec des contrôleurs Midi pour lancer samples et boucles qu’il a enregistrés lui-même – une autarcie assumée d’un bout à l’autre de la chaîne
Sa porte d’entrée pour la musique jamaïcaine est franchement britannique avec Police, avant le drum’n’bass et le choc de la dub poetry de Linton Kwesi Johnson. « À part ça, j’ai autant été nourri de Bob Marley que des Pink Floyd. » À vingt ans, commence le
temps des groupes. À trente ans, il dirige une batucada de trente percussionnistes. Mais il s’est fixé comme un cap de faire son premier album avant trente-cinq ans. Take My time.
Dix titres conçus et enregistrés avec tout le sérieux d’un square. Et ce nu reggae totalement inattendu commence, la même semaine, à être diffusé par Nova, France Inter et FIP – « les radios que j’écoutais ».
Depuis, Flox est devenu un carrefour de cultures musicales et d’expériences. Il a déposé presque mille titres à la Sacem quand il travaillait pour la publicité, il produit des projets de Vanupié et Jason Mist…
Quant à ses propres productions, « il faut que j’entende quelque chose – il n’y a pas de règle. » Et alors, il construit patiemment ses titres en studio, les remettant volontiers en chantier pour la scène. L’essentiel, c’est la simplicité, la clarté, l’efficacité. Que chaque sensation soit énorme.