Le chat n’a que faire des souris mortes

mercredi 20 décembre

Cie Pour Ainsi Dire

Jeune public, Séances scolaires, Théâtre

Plein tarif : 8

Tarif réduit : 6

Le Triskell – Salle Verdy

Site web officiel

Dossier de presse

Réserver
Mercredi 20 DÉCEMBRE
10h : séance scolaire | 19h : séance tout public

Théâtre – jeune public à partir de 8 ans

durée : 60 min.
Salle assise – placement libre

« Je suis comme le chat qui ne se soucie guère des souris mortes ». Méphistophélès

Tentateur, agitateur… le diable ce qui l’éclate, c’est de titiller les vivants !
Quelles figures pourrait-il prendre de nos jours ?
Comment diable le reconnaître ?

Deux garçons assis au bord d’un lac. Hier, ils étaient déjà̀ là et demain ils y seront encore. Si y en n’a pas un qui se décide à faire quelque chose, ça peut durer longtemps comme ça.

Sur les deux, on ne sait pas lequel est qui. L’un se dit le meilleur ami de l’autre, mais c’est plutôt l’autre qui n’arrive pas à̀ se défaire de l’un. En tout cas, sur les deux, y en a un qui a bien du souci à̀ se faire. Et c’est pas forcément celui qui le dit.

C’est une jeune fille sortie de « Dieu sait où ? » qui va démêler toute l’histoire. En leur disant à tous les deux « Diable, que faites-vous là ? », l’un va croire qu’elle s’adresse directement à lui, et le voilà̀ confondu ! Car le diable adore qu’on le vouvoie.

Casting

Texte : Philippe Dorin.
Mise en scène : Sylviane Fortuny.
Jeu : Déborah Marique, Noé Mercier, Juliette Prier, Johann Weber et Julien Breda (en alternance).

Assistante à la mise en scène : Carole Got.
Scénographie : Sylviane Fortuny et Sabine Siegwalt.
Lumières : Kelig Le Bars.
Costumes : Sabine Siegwalt.
Musique : Catherine Pavet.
Magie : Benoit Dattez.
Vidéo : Matthieu Berner.
Régie Générale et régie lumière : Jean Huleu et Lucien Vallé.
Régie plateau : Frédérique Melin.
Construction du décor : Ateliers du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis.
Visuel, Graphisme : Ludovic Bronner.
Administration / production : Agnès Carré.
Diffusion : Simon Gelin.

Texte à paraitre à L’école des loisirs – théâtre (automne 2017).

Le Plus

Production déléguée pour ainsi dire.
Coproduction Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis ; Théâtre des Bergeries – Noisy-le-Sec ; Théâtre des 4 saisons –Gradignan ; Festival Théâtral du Val d’Oise.
Avec le soutien du T2G centre dramatique national de Gennevilliers.
La Compagnie Pour Ainsi Dire reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de- France, Ministère de la culture et de la communication, et du Conseil Général du Val-de-Marne.
La compagnie pour ainsi dire est en résidence au Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, en convention avec le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis.

Partenaires

Dans le cadre du Festival Théâtre à Tout Âge, en partenariat avec Très Tôt Théâtre.