Les Malédictions – Cie La Volige – Nicolas Bonneau

Site web officiel

Autre site web officiel

Réserver

En quête de tranquillité, Émilie, jeune professeur, s’installe en Mayenne pour s’offrir une nouvelle vie. Mais très vite, les tracas et les ennuis surgissent à travers d’étranges phénomènes. Lui aurait-on jeté un sort ? Confrontée à l’inexplicable, la jeune femme part à la rencontre des leveurs de sorts dans un monde secret, plein de dangers…

Fruit d’un travail de recherche et de collectage en Bretagne, dans les Hautes-Alpes et les Deux-Sèvres, auprès de guérisseurs, rebouteux et autres magnétiseurs, le conteur-sorcier Nicolas Bonneau a imaginé ce récit haletant pour nous parler des superstitions populaires. Pour donner à voir l’invisible, la musicienne Fannytastic et la marionnettiste Hélène Barreau incarnent tous les personnages de cette fable à suspense. Dans la pénombre du plateau, tout juste éclairé par un néon qui grésille, on s’amuse, on frissonne de ce récit qui joue avec nos croyances et le réel.

Casting

L’équipe :
Écriture et mise en scène : Nicolas Bonneau.
Interprétation : Hélène Barreau et Fannytastic.
Conception objets et marionnettes : Hélène Barreau.
Création musicale et sonore : Fannytastic.
Costumes : Cécile Pelletier.
Scénographie : Cécile Pelletier et Rodrigue Bernard.
Création lumière : Rodrigue Bernard.
Régie Générale : Clément Hénon.
Régie son : Gildas Gaboriau ou Ronan Fouquet.
Collaborations artistiques : Etienne Saglio, Dominique Terrier et
Anne Bouchard.

Co-productions, soutiens et résidences : Le Carré, Scène Nationale – Château-Gontier (53) ; Théâtre La Passerelle, Scène Nationale
de Gap et des Alpes du Sud – Gap (05) ; Le Strapontin, scène des Arts de la Parole – Pont-Scorff (56) ; L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme.
Avec le soutien de : La 3’e Saison culturelle de l’Ernée – Ernée (53) ; L’Échalier – Atelier de fabrique artistique – La Grange de Saint-
Agil (41) ; La saison culturelle des Coëvrons – Evron (53) ; Le Moulin du Roc, Scène Nationale – Niort (79) ; Saison culturelle de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs – Préen-Pail (53) ; Centre culturel L’Intervalle – Noyal-sur-Vilaine (35).
Le spectacle bénéficie de l’aide de la SPEDIDAM.
La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, et la communauté de commune du Haut Val de Sèvre.

Le Plus

Tout public à partir de 12 ans.
Durée : 1h15.

Artiste compagnon témoin
Nicolas Bonneau accompagne le Théâtre de Cornouaille pour les trois prochaines saisons. Retrouvez-le avec deux autres spectacles au cours de la saison : « Looking for Alceste » & « Sopranic fantaisie ».

Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper.

Vidéos